Notre Safran Bio

pistils de safran or rouge

Si le safran fait des merveilles en cuisine comme exhausteur de goût, c'est aussi une plante médicinale incroyable et un puissant colorant hydrosoluble.

Le safran naît au cours du séchage des pistils de la fleur de Crocus Sativus (qui perdent 80% de leur poids frais).

Il s’opère alors de multiples réactions chimiques qui agencent et concentrent l’ensemble des principes actifs, organisant ainsi pour cette épice exceptionnelle une combinaison complexe de 150 molécules. Dont on obtient, notamment les vertus suivantes :

 

Un antidépressif

Le safranal est une huile essentielle à l'effet sédatif et antidépresseur conférant au safran une de ses principales propriétés pharmacologiques. Utile dans le traitement des maladies nerveuses et dégénératives, il stimule la sérotonine, l’hormone du bien-être.

Un anti-oxydant

La crocine, (cet antioxydant à l’origine de la couleur du safran) est reconnue pour sa régulation des fonctions digestives. Ou bien sa protection contre le développement des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de nos cellules. Mais aussi pour son potentiel contre la neuro-inflammation dans la sclérose en plaques ou le rôle protecteur de cette biomolécule contre le cancer du foie. 

 

Un antispasmodique et analgésique

Le safran est parfait pour lutter contre les crampes ou les spasmes. Il peut aussi être utilisé comme analgésique, pour soulager les douleurs menstruelles, ou celles des poussées dentaires chez les bébés (en massage gingival mélangé à du miel).

Un puissant tonifiant

La riboflavine ou vitamine B2 utile pour notre métabolisme cellulaire. Le safran est d'ailleurs un allié des sportifs, favorisant l'énergie et la récupération. Le safran est également un très bon stimulant des défenses immunitaires, efficace contre le surmenage, la fatigue physique et mentale, les pertes de mémoire. 

                                             …..et bien d’autres qualités encore !...

Spécial Covid et déconfinement :

Nous sommes tous impactés par la situation : sommeil, stress, nervosité, angoisse...

Le safran bio du château de Bisseret, une réponse 100% nature !

Idée : faire infuser 1 gramme de pistils de safran dans un litre d'eau chaude (comme pour un thé). Laisser infuser 24 heures, puis répartir dans un bac à glaçons. Stocker au congélateur. Mettre 1 glaçon (une dosette) dans votre thé ou tisane quotidienne. 

Cette infusion vous procure un bienfait régulier pendant environ 1 mois.

La Safranière

safranière fleurs de safran récolte